Monsieur Cailloux

Monsieur cailloux, c’est comme ça que maman me surnomme. J’adore ramasser des cailloux que je garde précieusement dans un seau. De temps à autre, je les sors, les présente à maman, puis je les range (enfin, pas toujours, parfois je les laisse traîner sur la terrasse et papa se fâche…). Pendant les vacances, papa et maman nous ont emmener sur une plage de galets et j’étais au paradis : papa m’avait assis sur une grosse pierre plate, mes pieds étaient léchés par les vagues et j’avais tout plein de cailloux à portée de main…
Comme la saison des glands arrive, je commence une nouvelle collection…

 

15 mois

J’ai 15 mois.

J’ai désormais 12 dents (3 ont poussé en à peine plus d’un mois ; je les ai attendues longtemps et elles se sont décidées en même temps !).

Mon vocabulaire a doublé : en plus de papa et maman, je sais dire (pour l’oreille exercée de ma maman) coucou et doudou !…
Je comprends très bien ce que l’on me dit mais je fais souvent la sourde oreille, surtout quand maman me dit non… Je connais très bien les limites, mais je passe souvent outre !

Je commence à manger tout seul avec ma fourchette et je me débrouille plutôt bien. J’arrive à piquer les aliments et à les mettre dans ma bouche. Il faut dire que je suis motivé car j’aime manger. Depuis que nous sommes revenus de vacances, je mange comme les grands et je me gave de légumes et de fruits. J’aime beaucoup les haricots verts, les carottes, les petits pois, les courgettes et j’adore les tomates et le concombre. J’aime bien tous les fruits avec une passion pour le melon et la banane que je sais aussi tenir comme un grand. Et puis j’aime énormément la viande que je mange toujours en premier pour être sur de pouvoir encore en réclamer à maman…
… et bien sur le pain et le chocolat. Bref, je ne suis pas du tout difficile.
Depuis peu, j’aime regarder maman faire la cuisine. Elle me met sur un tabouret pour que je puisse tout voir et là je l’observe avec attention et très sagement en faisant des commentaires à ma façon et en réclamant une petite avance sur mon repas !

Je sais ranger mes jouets mais la plupart du temps, je les laisse en désordre dans le salon et maman doit tout ramasser. Je rapporte mon biberon dans la cuisine quand j’ai fini pour que maman puisse le laver…

 

 

Mon premier gribouillage

Mamie a mis entre mes mains des feutres (maman ne voulait jamais car elle a peur que je redécore le canapé) et j’ai réalisé ma première œuvre d’art. Jugez plutôt !

Et me voici à l’œuvre (la photo est un peu flou mais l’appareil de mamie ne sait pas faire des photos nettes !).

Voyage en Italie

Cette année, pour les vacances, nous sommes partis à Naples.
Sur la route, nous avons fait étape à Pise

et à Rome

Lorsque nous sommes arrivés à Naples, il s’est avéré que la poussette n’était pas toujours très pratique.
J’ai donc expérimenté le porte-bébé à Paestum

au Vésuve

et à Pompéi.

Finalement, c’était assez confortable pour moi (un peu moins pour papa qui devait me porter et à qui je donnais des coups de pied…) et j’ai même réussi à dormir !
Mais j’ai réintégré ma poussette pour les jardins de Ravello,



l’amphithéâtre de Flavien à Pouzzoles,


pour la visite du cloître de Santa Chiara, qui m’a bien inspiré…

Pour finir, sur la route du retour, nous avons fait escale à Florence et je suis monté dans un bus à impériale pour découvrir la ville,

avant de prendre un bon goûter…

De passage à Chateauneuf

Sur la route des vacances, nous nous sommes arrêtés chez papi et mamie.
J’en ai profité pour jouer avec mon cousin Roman

Et pour me promener sur la voiture de papa quand il était petit !



Maxime m’a aussi promené dans une charrette.

J’ai aussi essayé les chaussures de papa. Elles sont très grandes, donc aucun problème pour glisser mes pieds dedans et j’ai même réussi à faire quelques pas…