De beaux gâteaux d’anniversaire

J’ai un an et pour mon anniversaire, j’ai eu le droit à de bons gâteaux et des cadeaux.

Un gateau roulé à la confiture que nous avons partagé avec Barbara et Elliot. Je me suis régalé et Maxime m’a aidé à souffler la bougie. Je ne comprends pas pourquoi, c’est joli cette petite lumière, j’aimerais bien la toucher…




Et j’ai eu un joli petit renard à traîner qui s’appelle Roméo…

Un gateau au chocolat avec papa. Maxime m’a encore aidé à souffler la bougie. J’étais déjà occuper à goûter le gateau… Je me suis encore régaler et j’ai bien mis du chocolat partout !



Ensuite, j’ai eu des cadeaux mais je n’étais pas trop intéressé avant que Maxime ne me montre ce qu’il y avait dans ces emballages : des livres à toucher, des puzzles, tout ce que j’adore…



Et puis Maxime m’a donné ses jouets de quand il était petit : son cheval à bascule, sa voiture, son bateau… Je suis un bébé heureux !

Un an

Et voilà, j’ai un an et j’ai fait beaucoup de progrès.

Je pèse 10,5 kg et je mesure 76 cm.

Je fais des siestes encore très irrégulières : en fait je dors 2 heures dans la journée, en une seule fois ou en trois fois… Mais je dors bien la nuit, 12 heures d’affilé.

Je n’ai toujours que 6 dents, les suivantes prennent leur temps… Mais ça ne m’empêche pas de manger : du pain, des légumes et des fruits en petits morceaux, du fromage. De toute façon, je goûte tout et en général j’aime parce que je fais comme les grands. J’aime aussi faire comme le chat et j’ai très envie de tester sa patée et ses croquettes sans parler de son eau mais maman et Pim’s veillent…
Sinon, je suis une vraie limace et je bave beaucoup…
J’adore patouiller avec mes mains : dans mon assiette, je veux manger avec les doigts ,les morceaux de légumes mais aussi ma purée que j’étale consciencieusement sur ma chaise haute, ma figure et même mes cheveux ! J’aime jouer avec l’eau et m’éclabousser. J’aime aussi le sable mouillé qui colle bien aux mains. Bref, avoir les mains sales, mouillées et collantes ne me dérange absolument pas (Il paraît que Maxime détestait ça, c’est bizarre, non ?).

Je marche depuis bientôt un mois et je suis maintenant à l’aise, je cavale… et maman ferme les portes pour m’empêcher d’aller dans les endroits les plus intéressants : la chambre de Maxime (la caverne d’Ali Baba), les toilettes (pourtant, je voudrais bien mettre les mains dans la cuvette !), le bureau (avec tous les cables d’ordinateur à tirer et les prises idéales pour mes petits doigts…). Mais j’ai l’oeil et dès qu’une porte est ouverte, je fonce. Malheureusement, maman est presque toujours la plus rapide.

J’aide maman à passer l’aspirateur en m’asseyant dessus (ou en débranchant le fil), je passe le balai et le plumeau à poussière. Je mets mes mains et ma langue sur toutes les vitres. J’ouvre  les placards et je les vide. Pareil avec les poubelles ! Bref, je suis une vraie fée du logis !

Je bats la mesure et je me dandine quand j’entends de la musique. J’adore lire mes livres : je tourne les pages tout seul et j’aime toucher les textures ou appuyer sur les petits boutons pour écouter les sons. Je sais empiler mes cubes et je fais des tours vertigineuses qui finissent par s’écrouler faute d’équilibre. J’aime bien jouer aux petites voitures et je les fais rouler en faisant vroum…

Je raconte beaucoup de choses et si je comprends presque tout (surtout doudou et on va se promener !), je ne suis pas encore très compréhensible. Je ne sais dire que maman !

Je fais des calins à papa et maman. Ce sont des calins express : je prends doudou et je tends les bras pour monter sur les genoux et là je reste tranquille 10 à 30 secondes en suçant mon pouce et la queue de ma souris avant de vouloir redescendre.

Bref, je suis un petit garçon heureux.

La garderie

Je vais maintenant de temps en temps à la halte-garderie. J’y rencontre des copains et je teste de nouveaux jouets. Je ne pleure presque pas quand maman s’en va et doudou est là pour me rassurer.

WE à Chateauneuf

Pendant les vacances, nous sommes allés chez papi et mamie.

J’ai fait la connaissance de mes cousins, Pierre et Roman,

j’ai pris de l’avance sur l’apéritif avec maxime,

j’ai téléphoné en disant allo !

j’ai commencé à bien marcher tout seul,

et j’ai fait du jardinage, enfin, j’ai surtout désherbé les fleurs et tenté de manger les escargots…